Spectacle
ACTUEL
Porte ouverte
(2024-...)
Spectacle qui a bénéficié de deux bourses de création du CALQ avec l'entente territoriale lavalloise, ainsi que de deux résidences de création, soit la résidence d'un mois à St-Élie de Caxton, chapeauté par le Regroupement du conte au Québec et Fred Pellerin, ainsi qu'à la Maison des arts de Laval.
Résumé
Le lendemain du jour de l’an, une vieille dame cogne à la porte d’une jeune famille, fraîchement aménagée dans une maison ancestrale du vieux Saint-Vincent-de-Paul, sur ce que l’on appelait autrefois « l'Île Jésus ».
Des brides du passé de la maison et du quartier entreront par la même occasion.
C’est le destin inter-relié de trois familles à des époques différentes. L’une en 2024, une autre à la fin des années 1950, et une dernière (ou pourrait-on dire première) vers 1880-90. Leur point commun : ils ont tous habité la même maison du même quartier. À 60 ans d’écart, il y a des enfants qui rencontrent des aînées, des parents qui rencontrent certaines difficultés, des humains qui côtoient la violence et la douceur, le vieux pénitencier et la Rivière-des-Prairies, la mort et la vie.
“Je l’aime cette maison et je sens que toute la famille l’aime comme moi. Nous l’aimons d’un amour qui dépasse le matériel. Comme si elle était habitée par plus grand que nous. Et je ne parle pas d’un dieu quelconque. Elle a une âme cette maison. Elle a une histoire. Et j’ai été curieux de la connaître.”
Concepteur
CONSEILLER À LA DRAMATUGIE et MISE EN SCÈNE –
FRANÇOIS LAVALLÉE
SCRIPT-ÉDITION – MARC-ANDRÉ VIAU
LUMIÈRES - JÉROME BÉRUBÉ
MUSIQUE - ROBIN SERVANT
Conte urbain d'un psycomique de région
(2021-...)
Spectacle au programme Circuit Paroles Vivantes qui a bénéficié de deux résidences de création au printemps 2021, soit à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles à Montréal et au Théâtre du Bic dans l’Est du Québec.
Résumé
Tranche de vie d’un homme-sandwich sur le bord de la quarantaine tiraillé entre ses parents vieillissants dans l’Est du Québec et sa petite famille à Montréal, ce conte aborde le thème de l’intergénérationalité. Serge Yvan y traite de façon humoristique des thèmes sérieux et parfois même dramatiques, en se demandant comment on peut à la fois être un bon père avec ses jeunes enfants, et un fils généreux auprès de ses parents vieillissants.
Concepteur
Cédric Landry : conseiller à l’écriture
Bryan Morneau : Metteur en scène
Philippe Dick : concepteur des lumières
ARCHIVE